Le matériel d'art

A/ Commencez avec ce que vous avez. 

Un carnet de croquis ou un vieil agenda non utilisé feront l'affaire si vous n'avez rien d'autre. Un stylo bille ou un crayon à papier, et voilà. J'ai vu des oeuvres d'art de toute beauté réalisées uniquement au bic sur du papier d'imprimante. Je n'ai pas de marque à vous conseiller.

Il ne faut pas avoir peur de gâcher le matériel. Pour expérimenter, le matériel ne doit pas être un frein. Un des premiers conseils que j'ai reçus était : "Il faut manger de la toile". Manger du papier, manger de la toile, ne pas regarder à faire des essais, à abandonner un dessin pour mieux le recommencer sur un autre support, tester et tester encore. Il faut s'amuser. J'ai passé plusieurs jours à dessiner au feutre-craie liquide sur tous les miroirs de ma maison un petit personnage et des citations motivantes. Ce personnage était GroPif, un petit père Noël naïf et attachant avec un bonnet rasta, qui a vu le jour dans l'atelier un soir d'hiver 2015. Par la suite, ce GroPif s'est retrouvé sur à peu près tous les supports à ma disposition : à l'encre sur des feuilles bristol, à la peinture acrylique sur des toiles de lin, à l'aquarelle sur des cartes de voeux, sur des plaques de médium pour décorer des vitrines de Noël, etc. Dans un grand magasin de bricolage, j'avais acheté un lot de chutes de contre-plaqué et de médium de différentes tailles et épaisseurs : après une couche d'apprêt, j'y ai dessiné un univers dans lequel évoluait librement GroPif. Le matériel importe peu pour le lâcher-prise.

B/ Alice au Pays des Merveilles...

...ou plutôt "Danièle dans une boutique de beaux-arts". Vous aurez très vite envie de perdre votre âme dans ces puits de créativité que sont les rayons de matériels d'art. C'est pour moi une caverne d'Ali-Baba qui regorge de trésors encore inexploités. Je cherche toujours une technique que je n'ai pas encore testée, un nouveau support plein de promesses ou une couleur qui me chuchote "tu ne m'as pas encore essayée"... Je ressors toujours de ces lieux magiques avec des dizaines de projets créatifs en tête et du matériel de qualité plein les bras. Votre atelier doit être une invitation à vous amuser. Ne collectionnez pas du matériel créatif pour un futur improbable, utilisez-le, usez-le, il n'y a pas de gaspillage en créativité, il n'y a que des tests et des expériences, l'apprentissage par le jeu. Les crayons de couleur sont des baguettes magiques, les tubes de peintures sont des potions, votre feuille est un grimoire, votre toile est un chaudron : découvrez la liberté de créer avec tout ce qui vous entoure. 

Quand vous vous installez à votre table / chevalet, sortez tout le matériel à votre disposition, ne laissez rien dans son emballage d'origine, permettez que tous vos ingrédients soient à portée de main pour une utilisation rapide. Les sources d'inspiration sont multiples, mais croyez-moi, le simple fait de trier un tiroir ou une boîte de matériel de beaux-arts me pousse systématiquement à créer un dessin avec les matériaux dénichés.

D'ailleurs, il s'agit bien d'une astuce anti-blocage : si vous ne savez pas quoi dessiner, triez vos magasines artistiques, vous ne pouvez que trouver une image qui vous interpelle. Triez régulièrement votre matériel, c'est parfois lui-même qui vous poussera à l'ouvrage :

"Tiens, je ne pensais plus à cet étui de fusain, j'aimerais bien essayer de faire un visage en dégradé de gris..."

"Mais au fait, ce calame, je me rappelle que je voulais tester la calligraphie et le dessin japonais. J'ai une heure devant moi, alors pourquoi pas ?"

Commentaires

  • GIRAULT GABRIEL
    • 1. GIRAULT GABRIEL Le 02/01/2021
    Bonsoir, je suis vraiment émerveillé par ton travail ! Excuse moi de te tutoyé, je suis artiste moi-même et j’ai un âges déjà bien avancé .je ne suis pas excusable !
    Oui mais ta méthode de travail sur une toile je pense pourrais être très compliqué ! Non?
    Car moi mes clients me demandent tous ou presque comme support une toile .
    Je fait presque tous mes portraits aux fusains.
    Très beau travail et je continue à surveiller la justesse de tes œuvres .
    Bonne année et prends toujours un grand plaisir dans tes oeuvres .
    Amitié de Gaby86
    Bis
    • drapier-daniele
      • drapier-danieleLe 29/07/2021
      Un grand merci à vous de me suivre comme vous le faites ! Que voulez-vous dire sur la difficulté de travailler sur une toile ? Je vous souhaite une belle journée ! Danièle Drapier

Ajouter un commentaire