Créer un site internet

***Jeux créatifs***

JEU #1 - Créez votre NUANCIER personnalisé pour chacune de vos techniques (numéro couleur, test couleur, marque...) : par exemple, sur un carton d'artiste, peindre un dégradé avec chacun de vos tubes de peinture à l'huile (un carton d'artiste par marque), puis mélanger les couleurs entre elles pour créer de nouvelles couleurs, en notant sur votre nuancier les doses de chaque couleur (comme un livre de recettes de vos couleurs personnelles préférées) - C'est ainsi que j'ai créé mes propres recettes pour les différentes teintes de peau de mes portraits à l'huile.

JEU #2 - Oeuvre bicolore - Fermez les yeux et prenez deux couleurs au hasard : faites un dessin ou une peinture avec uniquement ces deux couleurs  (vous pouvez y ajouter du noir)

JEU #3 - Dompter le chaos avec les paréidolies :

Ce phénomène consiste à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre. Choisissez 3 couleurs d'acrylique, installez 5 toiles sur le sol ou sur votre table, et prenez votre minuteur : vous avez 30 minutes pour couvrir les toiles avec les trois couleurs choisies. Vous pouvez étaler l'acrylique avec les mains, des spatules, des éponges ou autres. Laissez des traces, des marques. Faites sécher vos 5 fonds de toiles. Puis regardez chacune de vos toiles dans un sens et dans l'autre, en cherchant des formes suggérées par le fond (comme lorsqu'on regardait les nuages pour y découvrir des animaux fantastiques). Avec une craie, dessinez ces formes que vous avez devinées, elles vous serviront de sujets à peindre pour terminer vos tableaux. Ce jeu vous permettra de créer une série harmonieuse de 5 toiles, avec des fonds similaires parce qu'ils auront été réalisés dans la même demi-heure. Peindre des fonds colorés sans aucune idée du sujet final vous aidera à lâcher prise et à retrouver le plaisir de l'enfant expérimentant la couleur et la matière. C'est aussi un bon exercice pour peindre d'imagination. Voici une variante de cet exercice sur un lot de feuilles aquarelle. Sur cet ensemble de fonds réalisés, j'ai ensuite peint des visages fantaisistes avec une multitude de techniques.

 

 

Ajouter un commentaire

 
×