Dessiner tous les jours

« Pour progresser, il faut dessiner tous les jours. » Ce n'est pas un secret, c'est une évidence. Dessinez tous les jours, même  15 minutes, même un croquis sans intérêt. Mais dessinez chaque jour, tout ce qui vous passe par la tête (même remplir une feuille de cercles...)

C'est le perfectionnisme qui est notre plus grand ennemi. On veut tellement bien faire, qu'on préfère reporter à plus tard. On se dit qu'il vaut mieux ne rien faire que de rater un tableau, mais c'est faux. La seule façon de mal faire, c'est de ne rien faire. L'apprentissage se cache dans nos erreurs. Il faut les commettre pour comprendre comment s'améliorer.

Pourquoi dessiner tous les jours ?

- Picasso, c’est 13 500 peintures, 10 000 gravures et 34 000 illustrations.

- Thomas Edison disait qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule.

- 400 photos doivent être prises avant qu'un photographe du National Geographic ne trouve LA bonne photo à éditer.

Quand votre objectif devient un mode de vie, votre cerveau est en perpétuelle recherche d'informations pour atteindre cet objectif. 

« Peut-être tous les dragons de notre vie sont-ils des princesses qui attendent, simplement, de nous voir un jour beaux et vaillants » Rainer Maria Rilke

Mais alors comment dessiner tous les jours ? Comment ancre-t-on en soi une habitude ?

UN CROQUIS CHAQUE JOUR PENDANT VOTRE CAFÉ, GAGNEZ EN REGULARITE

C'est le premier défi, le plus simple et le plus difficile à tenir sur la durée : le défi des 30 jours.

Chaque jour, remplissez une page de votre carnet de croquis. Cela ne réclame pas de matériel particulier : simplement d'avoir un peu de temps devant vous (10 à 20 minutes suffisent !). Créez un nouveau rituel pendant votre pause café, gagnez en régularité, retrouvez du plaisir dans le dessin. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez des milliers de dessinateurs qui font ce défi depuis parfois des années. Le challenge des 100 jours de dessins, le défi 365 jours 365 dessins... L'idée est la même, c'est de créer une nouvelle habitude en trouvant un moment adéquat dans la journée. Cela peut être à un horaire fixe, ou bien dès que vous avez un moment creux. Mais il est judicieux de marier une nouvelle habitude à une ancienne déjà bien ancrée. C'est pourquoi je proposais la pause café, mais cela peut être après votre brossage des dents, ou à votre retour de travail, ou pendant la pause du midi, ou avant de vous coucher, peu importe. Choisissez une de vos routines pour y intégrer votre "quart d'heure de dessin". Gardez votre carnet de croquis près de votre cafetière, ou sur votre table de chevet, là où vous avez décidé de dessiner, prêt à crayonner ! N'oubliez pas la petite trousse avec au minimum un crayon, un stylo bille, une gomme (oui, vous avez le droit de gommer) et un taille-crayon. Avec le temps, vous trouverez ce qui vous convient le mieux.

Prenez ce que vous avez pour commencer et ne reportez pas à plus tard votre décision : dessinez maintenant !

Ajouter un commentaire