#6 Le mois de tous les défis !

Octobre, le mois de tous les défis !

Je vous invite à découvrir les défis d'artistes du monde entier, regroupés autour d'hashtag pour mieux se retrouver sur la toile (dans tous les sens du terme) en octobre de chaque année. Mais rien ne nous empêche de les réaliser un autre mois, évidemment. Octobre est un mois de rendez-vous avec soi-même. Pour y avoir participer plusieurs années de suite, je sais à quel point cela a été enrichissant pour ma créativité. C'est le remède anti-blocage ! Une façon de faire un bilan de ce que j'ai traversé pendant l'année, un moyen pour préparer les fêtes de Noël et un brainstorming pour envisager les projets de l'année à venir. 

Octobre est une proposition... En bas de la page, je vous propose d'autres défis trouvés sur le net au hasard de mes recherches et de mes jeux personnels ;)

Pendant tout un mois, chacun crée une oeuvre par jour, en fonction des thèmes de l’année (ou non). Le but est de partager sa passion avec les autres, s’entraider, apprendre et s’améliorer tous ensemble autour d’un challenge commun. Il n’y a aucune obligation, ni dans le suivi des thèmes, ni dans l’ampleur du travail : un simple croquis quotidien suffit.

Chaque jour, en vous « forçant » à produire une illustration sous la contrainte, non seulement vous améliorez vos capacités en dessin, mais vous faites aussi marcher votre imagination. En observant les créations des autres participants, vous découvrez de nouvelles approches pour un même sujet. Les thèmes étant relativement vagues, il est toujours possible de se laisser surprendre !

Comment trouver le temps pour y participer tous les jours ?

Un conseil clé serait de bien gérer votre temps et de planifier à l'avance. Il y aura un jour (ou quelques jours) dans le mois où vous vous sentirez incroyablement démotivé et sans inspiration - mais ça va! Le défi artistique consiste à s'amuser et à travailler sur vos compétences, alors assurez-vous de trouver un plan, un calendrier ou un processus qui vous convient le mieux. Jouer avec ce que vous aimez et ce qui vous pousse à agir. N'oubliez pas d'être patient avec vous-même et à la fin du mois, vous aurez une collection de travaux dont vous serez incroyablement fier.

Préparer un espace de travail

En ayant un espace de travail déjà mis en place pour votre aventure créative mensuelle, vous éviterez de perdre du temps et de l'énergie à créer un espace chaque jour. Il a également été prouvé que le fait d'avoir un espace de travail désigné favorise grandement la productivité et vous aidera sans aucun doute pendant que vous essayez de vous adapter à cette nouvelle routine quotidienneEn guise d'astuce, essayez de configurer à la fois votre espace ainsi qu'une banque de ressources d'outils, d'inspiration et d'idées créatives auxquelles vous pouvez facilement accéder tout au long du mois.

#artober :

Teri Landow a inventé sa propre liste de défis pour célébrer tous les arts visuels dans leur ensemble : techniques mixtes, aquarelle, acrylique, encre... Célébrez votre médium préféré, ou découvrez-en un nouveau. Voici sa liste sur le thème de la LUMIERE, mais vous n'avez pas à les faire dans l'ordre indiqué. Quelque soit le mot qui vous inspire, utilisez-le :

  1. Éclairage

  2. La fenêtre

  3. Bougie

  4. Ampoule

  5. Zodiaque

  6. Allumer

  7. Phases de la lune

  8. Rayon de soleil

  9. Scintillait

  10. Phare

  11. Flamber

  12. Ensoleillé

  13. Radiant

  14. Lever du soleil

  15. Lanterne

  16. Soleil

  17. Espérer

  18. Lampe

  19. Projecteur

  20. Jour

  21. Feu

  22. Aube

  23. Feu de camp

  24. Orage

  25. Étoile

  26. Projecteur

  27. Éclat

  28. Scintillement

  29. Miroiter

  30. Balise

  31. Arc en ciel

#witchtober :

Je vous propose une liste sur le thème de l'Halloween et de Tim Burton :

  1. Automne

  2. Sleepy Hollow

  3. Tarot

  4. Les noces funèbres

  5. Ombre

  6. Cristaux

  7. Beetlejuice

  8. Bonbons

  9. Araignée

  10. Musique

  11. Sweeney Todd

  12. Lune

  13. Lanterne

  14. Alice au pays des merveilles

  15. Chat

  16. Bougies

  17. Potiron

  18. Etoiles

  19. Potion

  20. Thé

  21. Couronne

  22. Batman

  23. Points de suture

  24. Edward aux mains d'argent

  25. Guérisseur/se

  26. Charlie et la chocolaterie

  27. Rat de bibliothèque

  28. Steampunk

  29. Méduse

  30. Big Eyes

  31. Fantôme

#drawtober :

6 thèmes, un mois et des citrouilles. Il n'en faut pas plus pour apprécier la simplicité de Drawtober !

  1. Jour 1 à 5 : sculptures de citrouilles, de bougies...

  2. Jour 6 à 10 : plantes et herboristerie

  3. Jour 11 à 15 : festin de minuit

  4. Jour 16 à 20 : folklore et rituels anciens

  5. Jour 21 à 25 : festival des moissons /de la récolte

  6. Jour 26 à 30 : El dia de los Muertos

  7. Jour 31 : Mettre en scène toutes les créations du mois en créant une image "pêle-mêle".

#creatury :

- En janvier, créez des cartes de voeux avec des citations ou des phrases inspirantes, en respectant le thème des créatures ou animaux fantastiques.

#faebruary:

– Mois de février, dessin d’inspiration fantastique et féérique (environnement / décor, personnage de conte pour des créations mignonnes ou effrayantes, paisibles ou facétieuses) : fées, doll, sirènes...

#March of Robots :

- En mars, j'ai détourné un défi artistique pour me motiver à poursuivre la création de l'univers de GroPif, le personnage original que j'ai créé en décembre 2015. "En avant Mars !" pour des GroPif de Mars. Créez votre propre personnage ;)

#de A à Z :

- En avril par exemple, chaque jour, dessinez un thème commençant par la lettre du jour (Avion, Batman, Cirque, Doudou... un abécédaire personnel). Relâche le dimanche.

#April shower :

- En avril, créez sur le thème de la pluie, de l'eau...

#Pastel de mai :

- En mai, au pastelfais ce qu'il te plaît ;)

#mermay:

– Mois de mai, honneur aux sirènes de tous bords.

#kaijune:

- En juin, dessine-moi un monstre !

#JuneFae:

– Mois de juin : fantasy comme pour février, avec des fées (Fairies), lutins (Pixies), elfes de maison et autres gobelins. Réinterprétez les contes de votre enfance...

#junicorn:

– Mois de juin : sur le dos des licornes !

#JuneBug:

– Mois de juin : insectes à l’honneur ! Papillons de jour, papillons de nuit, scarabées, coccinelles, abeilles… Profitez-en pour vous constituez un catalogue de recherches qui vous servira de références.

#world watercolor month:

- En juillet, c'est l'aquarelle qui est à l'honneur à travers le monde.

#julycanthropy:

- En juillet, c'est aussi le mois des loup-garous...

#Anim-août:

- En août, #1day1animal, dessinez un animal différent chaque jour.

#fawngust:

- En août, dessinez un animal de la forêt chaque jour (ou animal mythologique...)

#Smaugust:

- Se déroulant au mois d'août, ce défi de 30 jours est basé sur le thème des dragons. Au sein de la communauté artistique, août est le mois des dragons -Smaug. Tous les jours pendant ce mois, vous devrez créer des illustrations sur le thème du dragon en utilisant les outils, le support ou le style que vous préférez.

#sketchember:

- En septembre, remplir un carnet de croquis, un sketchbook (ou en finir un !) : crayonnés, croquis, tout semble permis au crayon gris !(crayon à papier, crayon de papier, crayon de bois, du rough ou un truc bien léché, comme vous voulez). Découvrez les Urban Sketchers, qui croquent leur environnement en se promenant dans leur ville.

#slowtember:

- Mois de septembre, proposé par @megaelod, ce défi se différencie par sa fréquence, permettant de créer à intervalles plus longs. Ainsi, vous avez davantage de temps pour peaufiner vos oeuvres et éviter un craquage artistique. Voici les règles si vous en voulez : 

  • - vous avez 3 jours pour réaliser une seule illustration ou dessin

  • - deux mots sont proposés car vous pouvez choisir votre préféré ou mixer les deux !

  • - le mot de gauche désigne seulement une plante

  • - art digital ou traditionnel, c'est comme vous voulez, amusez-vous !

En français (traduction par l’autrice):

  1. Jour 1 à 3 : plante Pothos / tranquille

  2. Jour 4 à 6 : plante Monstera / eau

  3. Jour 7 à 9 : palmier d’Arec / maison

  4. Jour 10 à 12 : plante Pilea / magie

  5. Jour 13 à 15 : plante caoutchouc / animal

  6. Jour 16 à 18 : plante polypode "blue star" / livres

  7. Jour 19 à 21 : plante séneçon de Rowley / amoureux.ses

  8. Jour 22 à 24 : plante eucalyptus / nourriture

  9. Jour 25 à 27 : calathéa / démon

  10. Jour 28 à 30 : lierre / aventure

#oiltober:

- En octobre, un mini-paysage réaliste à peindre à l'huile.

#gnomevember:

– Mois de novembre, dessin de gnomes et par extension, lutins, farfadets, leprechauns, nains de jardin (garden gnome), voire petits trolls suivant leur représentation. J'avoue que l'univers féérique est souvent représenté dans les défis artistiques, peut-être un rappel de l'enfant caché au fond de chaque artiste...

#Huevember:

- Mois de novembre, ne se basant pas sur des mots mais sur des teintes : chaque jour, réalisez une illustration avec seulement la teinte proposée... C'est LE mois du monochrome !

Huevember

Conseils du créateur de ce défi, Matthieu Daures :

«Une chose importante à comprendre est que la roue de liste d'invites vous donne la teinte principale, mais c'est tout. Vous êtes libre d'utiliser la valeur et la saturation que vous souhaitez, et même d'autres teintes, tant que le résultat final gravite principalement autour de la teinte du jour. Je vois beaucoup de gens créer des dessins aux couleurs super vives parce que les teintes sur les roues sont réglées à saturation maximale. Vous n'avez certainement pas à le faire - c'est simplement un exemple pour démontrer votre niveau de liberté!

Mais j'ajouterais aussi que chacun est libre d'interpréter le défi comme il l'entend - suivez mes règles, ne les suivez pas, l'important est que le défi vous motive à dessiner ou à peindre. J'espère que vous vous amuserez et apprendrez quelque chose de nouveau sur les couleurs.

N'importe quel support peut être utilisé. Quelqu'un a déjà participé à Huevember en fabriquant des peluches, ce qui était incroyable!

Votre motivation et la part de vous-même que vous choisissez d'investir dans le défi dépendent entièrement de vous. Vous ne devriez pas vous mettre sous pression inutile - vous êtes censé vous amuser ! Ne vous inquiétez pas de manquer une journée pendant le mois parce que vous n'avez pas trouvé la motivation ou le temps. Ce quiest génial avec Huevember, c'est que même si, par exemple, vous ne participiez qu'un jour sur deux (ou moins souvent), vous auriez un beau dégradé de teintes en fin de mois où vous pourrez mettre ensemble toutes les images que vous avez faites."

#drawcember:

- En décembre, créer un calendrier de l'Avent avec un dessin par jour !?

 

 

 

Autres hachtags intemporels pour piocher des milliers d'idées :

#Sketch_Dailies:

– Toute l’année, du lundi au vendredi, un thème, technique libre ! Sujet quotidien proposé (à venir)

#FairyFriday:

– Tous les vendredis de l’année : le vendredi, c’est féérie ! 

Le défi des 100 têtes :

Ce défi peut être relevé à tout moment de l'année et dure 10 jours. Le défi lui-même a été créé par Ahmed Aldoori. Le but de ce défi est de dessiner 100 têtes ou portraits pendant le temps imparti. C'est un excellent moyen de s'entrainer à dessiner des visages, ce qui peut être une partie du corps incroyablement difficile à dessiner ! (Voici sa vidéo)

 

 

Ajouter un commentaire