#3 défi 10' 1' 10''

Ce défi artistique invite à reproduire le même dessin en des temps limités différents : 10 minutes, 1 minute et 10 secondes. C'est ce que l'on appelle un "Speed Drawing Challenge".

Pour un artiste, passer du temps à perfectionner son oeuvre est quelque chose de tout à fait normal. On peut alors y passer plusieurs dizaines d'heures... Et si l'on se mettait à créer des oeuvres en seulement quelques secondes ? 

C'est le défi qu'a lancé l'artiste Mark Crilley. Le principe est simple : réaliser le même dessin en 10 secondes, une minute et 10 minutes. Cet exercice permet de mémoriser les formes importantes avant d'entrer dans les détails. Choisissez une image que vous aimeriez reproduire, puis dessinez 3 cadres sur votre feuille de dessin. Nommez chaque cadre comme suit : "10 minutes" "1 minute" et "10 secondes". Lancez votre minuteur 10 minutes et faites de votre mieux pour dessiner votre motif dans le premier cadre. A la sonnerie, arrêtez votre dessin. Relancez votre minuteur 1 minute, et ainsi de suite. 

Et forcément, vous vous en doutez, plus l'artiste a de temps pour réaliser son oeuvre, plus celle-ci est réussie et précise dans son coup de crayon. Une manière originale et créative de mettre en avant l’importance de prendre son temps pour bien faire les choses, notamment lorsqu’on s'améliorer en dessin. Mais cet exercice permet également de développer un regard de synthèse, pour repérer rapidement les lignes de force, les formes essentielles. Cela aiguise le regard et le coup de crayon.

Une variante à cet exercice existe : 50 heures / 5 heures / 5 minutes pour réaliser une peinture à l'huile ! A vos pinceaux !

 

Ajouter un commentaire

 
×